Aller au contenu principal
Fermer

Chine: Contraction inattendue de l'activité manufacturière en septembre
information fournie par Reuters 30/09/2021 à 07:10

CHINE: CONTRACTION INATTENDUE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN SEPTEMBRE

CHINE: CONTRACTION INATTENDUE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN SEPTEMBRE

PEKIN (Reuters) - L'activité du secteur manufacturier en Chine s'est contractée de manière inattendue en septembre alors que le coût élevé des matières premières et les coupures d'électricité dans le pays ont maintenu la pression sur les groupes industriels, montrent des statistiques officielles publiées jeudi.

L'indice PMI manufacturier a reculé à 49,6 en septembre, contre 50,1 en août, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), s'établissant pour la première fois depuis février 2020 sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Les analystes anticipaient en moyenne un indice de 51,0, comme le mois précédent.

Si la Chine s'est rapidement relevée l'an dernier du creux économique provoqué par la crise sanitaire du coronavirus, la dynamique s'est essoufflée ces derniers mois alors que le vaste secteur manufacturier a été affecté par des foyers épidémiques, la hausse des coûts de production, les goulots d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement et, dernièrement, les rationnements sur l'utilisation d'électricité.

Note plus positive, l'indice PMI du secteur des services a lui rebondi, s'établissant en septembre à 53,2 après 47,5 en août, montrent les données officielles.

Les restrictions sanitaires imposées le mois dernier face à la résurgence du coronavirus avaient lourdement pesé sur le secteur, pour la première fois depuis le pic de l'épidémie en Chine l'an dernier.

L'indice PMI composite officiel, qui regroupe les deux secteurs, a grimpé à 51,7 contre 48,9 le mois dernier.

(Reportage Ryan Woo et Gabriel Crossley; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de données à la Bourse de New York, le 13 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas provoqué d'enthousiasme durable parmi les investisseurs, qui continuent d'exprimer leurs doutes sur l'intelligence artificielle et la tech. Le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la base militaire de Fort Bragg (Caroline du nord, sud-est), le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:27 

    Donald Trump a profité vendredi d'une rencontre avec des soldats ayant participé début janvier à la capture du dirigeant vénézuélien déchu Nicolas Maduro pour vanter le "discombobulator", une mystérieuse arme américaine utilisée pendant l'opération. Avant de l'évoquer ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:25 

    Un incendie s'est déclaré vendredi dans la raffinerie de pétrole de La Havane, ont constaté des journalistes de l'AFP, au moment où Cuba, mis sous pression par Washington, traverse une grave crise énergétique. Un important panache de fumée noire, provenant de l'enceinte ... Lire la suite

  • Faut-il fournir l'historique de ses réseaux sociaux pour voyager aux États-Unis ?
    information fournie par France 24 13.02.2026 21:57 

    C'est une rumeur qui a envahi les réseaux sociaux ces derniers jours : les voyageurs français qui souhaiteraient se rendre aux États-Unis devraient fournir d'abord "l'historique de leurs réseaux sociaux". Une mesure décriée mais qui n'en est, pour le moment, qu'au ... Lire la suite

Pages les plus populaires